Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP)
plus fréquemment appelés Sciences Po

Détrompez-vous, Faire Sciences Po ne mène pas seulement au concours de l’ENA ! Les débouchés sont très variés en fonction du Master choisi

  • 75% des diplômés travaillent dans le secteur privé
  • 20% intègrent les administrations publiques françaises, européennes et internationales
  • 5% rejoignent l’enseignement ou la recherche

Tous les Instituts de Sciences Politiques offrent un enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales (économie, droit, histoire, sociologie, sciences politiques, langues). La formation en IEP se distingue des autres formations post-bac françaises par son caractère généraliste les deux premières années et spécialisé les deux dernières années (Master).
Les 3 premières années permettent d’obtenir le diplôme du Bachelor, les deux années suivantes conduisent au Master.
La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger en échange universitaire ou en stage (sauf pour les IEP de Bordeaux et Grenoble).
Après ces 5 années, certains étudiants complètent leurs connaissances en faisant une spécialisation en faculté (par exemple en Droit) ou en école de commerce (mastère spécialisé en finance, marketing, ressources humaines etc.).

→ Les différentes formes d’enseignement : 

 

> Cours Magistraux
Il s’agit de cours fondamentaux qui traitent d’économie, de droit, d’histoire, d’institutions politiques …
Ils permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances indispensables au bon déroulement de leur cursus.

> Conférences de Méthodes
Elles permettent l’acquisition de méthodologie et de techniques de travail. Il s’agit le plus souvent d’enseignements interactifs avec des prises de paroles, des exposés individuels ou collectifs, la rédaction de fiche de lecture … Pour favoriser la discussion, elles ont généralement lieu en petits groupes (15-20 étudiants).

> Enseignements Complémentaires Spécialisés et Enseignements d’Ouverture
Ils complètent les enseignements fondamentaux, ils donnent un éclairage spécifique sur certains sujets et permettent aux étudiants de personnaliser leur cursus.

Les Instituts d’Études Politiques en France

 

 

 

 

Il est important de bien comprendre la distinction entre les IEP dits de province et les campus délocalisés de Sciences po Paris.

Il existe 10 Instituts d’Études Politiques en France.

 

legendecarteieples campus décentralisés de
Sciences Po Paris

legende2carteieples Instituts d’Études Politiques
de Province

 

Sciences Po Paris & ses campus délocalisés

→ Organisation des études

Les différents processus de recrutement

 

Depuis 2000, 6 campus Sciences Po Paris décentralisés + le campus de Paris. Tous décernent un diplôme «estampillé» Sciences Po Paris !
Chaque campus a une spécificité géographique particulière.
Une fois admis…
> Les 2 premières années d’études sur l’un des campus
> La troisième année à l’étranger
> Poursuite en Master obligatoirement sur le campus de Paris

Sciences po Paris revendique une forte ouverture internationale, en accueillant un grand nombre d’étudiants étrangers.
Sciences po Paris propose des doubles diplômes avec des universités étrangères et permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance d’une zone géographique dans le monde en rejoignant l’un de ses campus décentralisés.

→ 3 cycles d’études

L’offre de formation initiale de Sciences Po Paris va du 1er cycle au doctorat, en trois grandes étapes :
> Le Collège Universitaire : accessible à partir du Baccalauréat par la procédure Parcoursup. Cette formation permet d’obtenir le Bachelor (Bac+3 – 180 ECTS).
Les 2 premières années se déroulent sur l’un des 7 campus de Sciences Po Paris, elles sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux académiques et méthodologiques en droit, économie, histoire, humanités politiques, sciences politiques et sociologie.
La troisième année se déroule obligatoirement  à l’international : 2 semestres dans l’une des universités partenaires ou un semestre dans une université partenaire et un semestre en stage toujours à l’étranger.

> Les Ecoles (accessibles avec un diplôme de niveau Bac +3) permettent d’obtenir en 2 ans un Master (Bac +5). Les cours sont dispensées sur le campus de Paris.
7 spécialisations proposées :

  • Ecole des affaires internationales
  • Ecole d’affaires publiques
  • Ecole de droit
  • Ecole de journalisme
  • Ecole du management et de l’innovation
  • Ecole urbaine
  • Ecole doctorale

> Les doctorats (Bac +8) sont accessibles aux étudiants titulaires d’un Master. Sciences Po Paris propose 5 programmes de doctorat : droit, économie, histoire, science politique et sociologie.

→ Les spécificités des différents campus de Sciences Po Paris

 

 

Pourquoi choisir un campus décentralisé ?

  • Les campus décentralisés sont installés dans des villes de taille moyenne
  • Petite taille des promotions entre 60 et 100 élèves par année
  • Mixité internationale qui donne une richesse particulière au campus
  • Enseignement renforcé des langues
  • Programmes identiques à ceux de Paris avec une spécificité géographique

Campus de Paris

Offre de double diplôme avec des universités françaises ou étrangères : par exemple Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Sorbonne Université – Institut de physique du globe de Paris de l’université de Paris – Université de Reims Champagne – Ardenne…

La véritable orientation se fait en Master : Sciences Po Paris propose une gamme très étendue de spécialisations, allant de la finance à l’urbanisme en passant par le journalisme, la communication, les ressources humaines, le droit…

Tous les Masters et Doctorats proposés par Sciences Po Paris se déroulent à Paris dans les locaux historiques de la rue Saint Guillaume.

Campus de Nancy

Ouvert en 2000, c’est le premier campus délocalisé créé. Il accueille les élèves qui ont opté pour le programme franco-allemand ainsi que les élèves des doubles diplômes avec la Frei Universität Berlin et University Collège London (UCL).
Les élèves souhaitant être admis sur ce campus doivent maitriser le français, l’anglais et l’allemand. Les cours sont dispensés dans les 3 langues. Les étudiants peuvent également apprendre d’autres langues telles que l’italien, mais aussi l’espagnol, le russe ou le suédois.

Campus de Poitiers

Créé en 2001, il est ouvert aux étudiants qui suivent le programme euro-latino-américain et ceux qui sont inscrits en double diplôme University Collège London (UCL). Il accueille également 3 cursus intégrés BA/MA avec des universités partenaires : Pontificia Universidade Católica (São Paulo), Universidad Torcuato di Tella (Buenos Aires), Pontificia Universidad Católica de Chile (Santiago de Chile).
Le programme pédagogique est axé sur une « familiarisation poussée avec les grands débats de l’Amérique latine et de la péninsule ibérique actuelle. » (Source site de Sciences Po)
Langues : français anglais, espagnol ou portugais

Campus de Dijon

Créé en 2001, il réunit les élèves qui ont choisi le programme Europe centrale et orientale, ainsi que les élèves qui veulent suivre un double diplôme de Bachelor avec l’University Collège London (UCL).
Le campus de Dijon vise à donner à ses étudiants une vision particulière sur « les défis des élargissements passés et à venir de l’union européenne, ainsi que sur la question de ses frontières » (Source site de Sciences Po). Les élèves admis sur le campus de Dijon doivent acquérir un niveau au moins intermédiaire dans une langue européenne rarement enseignée : Hongrois, Polonais ou Tchèque. … Russe (si intermédiaire ou avancé), Italien (intermédiaire ou avancé mais avec initiation obligatoire au roumain).

Campus de Menton

Inauguré en 2005, il accueille les élèves du 1er cycle qui souhaitent intégrer le programme Moyen Orient-Méditerranée, et ceux des 7 programmes de double diplômes : University College London (UCL), Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia (UBC), National University of Singapore (NUS), University of Hong Kong, University of Sydney.

Le campus de Menton s’intéresse aux enjeux politiques, économiques et sociaux des pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et du Golfe (Source site de Sciences Po).
Langues orientales enseignées : arabe, turc, italien, persan ou hébreu.

Campus du Havre

Créé en 2007, les élèves de ce campus suivent le programme Europe-Asie, en plus du cursus complet sur les problématiques européennes, ils suivent également des cours sur les problématiques asiatiques (civilisations, histoire, religions, systèmes économiques, environnements ….).
Les étudiants suivent une formation en langue orientale : chinois, coréen, japonais, hindi ou indonésien.
Possibilité également d’un double diplôme : Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia (UBC), Keio University, National University of Singapore (NUS), University of Hong Kong, University of Sydney.

Campus de Reims

Créé en 2010, le campus de Reims propose deux programmes distincts, l’un portant sur les relations transatlantiques, entre l’Europe et l’Amérique du nord et l’autre tourné vers l’Afrique et les relations entre l’Europe et l’Afrique. La majorité des cours sont en anglais pour le programme Europe-Amérique du nord.
Les étudiants peuvent également étudier une des langues proposées sur le campus : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, le swahili ou l’arabe.
Possibilité également de double diplôme sur le site de Reims : Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia (UBC), National University of Singapore (NUS), University of Hong Kong, University of Sydney.

→ Nouvelle procédure d’entrée : Bac + 0

 

La procédure Bac + 0 s’adresse aux bacheliers de l’année en cours.
Les candidatures à Sciences Po se font par l’intermédiaire de la plateforme Parcoursup.
L’étude des dossiers se fait en deux phases :

1ère phase > Etude du dossier : 3 critères d’évaluation

    • Notes du contrôle continu depuis la classe de seconde
    • Moyenne des épreuves écrites du Bac : 3 notes des épreuves anticipées de 1ère et 2 notes des enseignements de spécialités de terminale
    • Rédaction d’un « essai personnel » (lettre de motivation)

2ème phase > Les candidats pré-sélectionnés se présentent à l’oral

  • L’oral  se déroulera « à distance » dans le lycée d’origine du candidat quelle que soit l’origine géographique des candidats.
  • Skype ne sera pas une option, tous les candidats passeront l’oral via skype même s’ils habitent Paris !
  • L’oral mêlera entretien de motivation et discussion autour d’un document fourni par le jury

Ne nous trompons pas, même si les modalités de sélection des candidats changent, Sciences Po Paris restera une filière très sélective.
Selon le journal Ouest France, avec la réforme, Sciences Po anticipe une hausse de 30 % du nombre de candidatures mais n’augmente pas son nombre de places (1 500)

Instituts d’Études Politiques de province : IEP du réseau Sciencespo

 

→ Organisation des études

Le réseau Sciences Po est constitué des IEP d’Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse.
Comme Sciences Po Paris, ces Instituts d’Etudes Politiques proposent des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales et des spécialisations professionnalisantes adaptées aux exigences du marché de l’emploi. Les objectifs et les études suivent un schéma similaire entre les 7 IEP : Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg et Toulouse

2 cycles d’études :

> Premier cycle pluridisciplinaire en 3 ans : accessible à partir du Baccalauréat via la plateforme Parcoursup. Il permet l’apprentissage et l’approfondissent les fondamentaux à travers des disciplines comme l’économie, le droit, la science politique, la philosophie… Les langues constituent également un axe fort de la formation. La troisième année se déroule à l’international, soit dans un établissement partenaire étranger, soit en stage.
> Deuxième cycle professionnalisant en 2 ans : un grand nombre de Masters sont proposés par les IEP
Ils offrent aux étudiants 2 années de spécialisation en fonction du métier visé.

 

→ Le Concours Commun d’accès en 1ère année

Les IEP d’Aix en ProvenceLilleLyonRennesSaint Germain en LayeStrasbourg et Toulouse se sont regroupés pour organiser un concours commun d’accès en 1ére année à Bac +0 ou Bac +1.
Un peu plus de 1100 places sont ouvertes chaque année pour plus de 10 000 candidats.
L’inscription, les résultats au concours et l’affectation dans les 7 IEP du réseau se font sur Parcoursup.
Le taux de réussite au concours commun était de 13,3 % en 2017 .

L’admission repose sur :

  • Deux notes du baccalauréat : moyenne des deux notes de spécialités (coef 1) et une note de contrôle continu de langue vivante (coef 1), autre que celle choisie à l’écrit du concours.
  • Trois épreuves écrites (Histoire, Questions Contemporaines, Langue vivante)

> Questions contemporaines – 3 heures/coef 3
Dissertation sur un sujet au choix sur l’un des 2 thèmes. Un des 2 thèmes étant maintenu 2 ans de suite.
Le candidat pourra s’appuyer sur 3 références par thème : 2 ouvrages de sciences sociales, une œuvre (film, roman, bande dessinée, œuvre d’art…)

> Histoire – 2 heures/coef 3
Analyse de document(s) sur un sujet unique. Programme d’histoire du tronc commun de terminale de la série générale : les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 1930 à nos jours.

> Langue vivante – 1heure/coef1 (anglais, allemand, espagnol ou italien)
Questions de compréhension et rédaction d’un essai.

À noter pour le concours commun 2021 : les bacheliers 2020 bénéficieront d’une mesure de transition. Leur moyenne de bac sera prise en compte pour un coefficient 1 à la place des deux notes de spécialités des bacheliers 2021.
Le classement est unique pour les 7 IEP, chaque candidat doit donc obligatoirement classer ses vœux de 1 à 7 en fonction des établissements souhaités.
Les candidats passeront le concours dans la ville de l’IEP la plus proche de leur domicile.
Des centres d’examen sont généralement ouverts en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, à la Réunion et dans certains Lycées français à l’étranger.

InfoIl s’agit d’un concours extrêmement sélectif, les correcteurs n’appliquent pas la même logique que pour la correction du Bac.Il faut soigner sa copie, bien lire le sujet, ne pas s’en éloigner et proposer un plan original. Il faut savoir se distinguer.Il est conseillé d’avoir lu régulièrement la presse nationale et internationale, et d’avoir consulté la bibliographie indicative du site du concours commun.

→ Le Concours d’accès en 2ème année 

IEP de Lyon

50 places sont proposées pour accéder à la L2 de l’IEP de Lyon. Le concours est ouvert à tout.e candidat.e ayant validé (ou en cours de validation lors du concours) d’au moins 60 crédits ECTS dans une filière en Sciences sociales.
3 épreuves : dissertation de sciences sociales (3h / coefficient 3), épreuve sur ouvrage comportant 3 questions (2h / coefficient 3) et épreuve de langue vivante (1h30 / coefficient 2)
Date du concours : mars 2020
Inscriptions en ligne sur le site de l’IEP

 

IEP d’Aix-en-Provence

30 places sont proposées pour accéder à la L2 de l’IEP de Lyon. Le concours est ouvert à tout.e candidat.e ayant validé (ou en cours de validation lors du concours) d’au moins 60 crédits ECTS.
Thème et modalités du concours : voir le site de l’IEP

3 épreuves écrites : questions contemporaines-dissertation (3 h), langue (1,5 h) au choix du candidat (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien) et Spécialité-dissertation (3 h) au choix du candidat (Histoire, Economie, Science Politique, Droit Constitutionnel)
Date du concours : à consulter sur le site de l’IEP
Inscriptions en ligne sur le site de l’IEP

 

IEP de Strasbourg

Pour candidater, il faut avoir validé, pendant l’année universitaire précédant l’inscription au concours, une année d’études supérieures en France ou à l’étranger (équivalant à 60 crédits ECTS) + avoir validé cette année d’études supérieures avec une moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 14/20 ou une notation équivalente à l’étranger + être inscrit en études supérieures, en France ou à l’étranger, à un niveau correspondant à une deuxième année d’études (BAC + 2, L2) + avoir suivi durant le cursus secondaire ou universitaire l’enseignement d’au moins deux langues étrangères.
Admissibilité sur dossier : lettre de motivation et CV. La lettre de motivation est déterminante : CONNECT’Orientation peut vous aider !
Admission : une épreuve orale en langue française et dans la langue étrangère choisie par le candidat lors de l’inscription.
Calendrier : inscriptions janvier-février – Admissibilité et épreuve d’admission : courant avril
Inscriptions en ligne sur le site de l’IEP

Concours d’entrée exceptionnel en 2021

 

Modalités d’accès au concours

Ce concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat (ou équivalent : diplômes étrangers et DAEU) de l’année 2019 inscrits via Parcoursup au concours commun du Réseau ScPo en 2020, (ayant confirmé leur vœu avant le 2 avril 2020), et justifiant de 60 crédits ECTS pour l’année universitaire 2020-2021.

Épreuves

→ Questions contemporaines : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux : Le secret et/ou Révolutions

→ Histoire : 2h, coefficient 3, analyse de documents, un seul sujet : programme à venir

→ Langue vivante : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien :  compréhension écrite et essai

IEP de Rennes

Réservé aux élèves des CPGE des lycées conventionnés choisis par leur établissement.
Épreuve : entretien de motivation de 15 minutes
Inscriptions en ligne sur le site de l’IEP

 

 

Sciences Po Bordeaux

 

Créé en 1948, l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux a longtemps été considéré comme une école de préparation aux concours administratifs de catégorie A.
Aujourd’hui, il continue à préparer aux dits concours mais de nombreux Masters (21 parcours possibles) ouvrent des débouchés dans le secteur privé français ou international. À la différence des autres IEP c’est  la 2ème année qui se déroule à l’étranger. L’Inscription se fait via la plateforme Parcoursup. Sont autorisés à passer le concours seulement les élèves inscrits en classe de terminale (Bac+0) ou préparant un diplôme de fin d’études équivalent. On ne peut passer le concours qu’une seule fois ! Enfin, dans le but de sélectionner les 275 candidats admis, le jury se basera sur la moyenne de trois étapes : sélection algorithmique (40 %), lecture qualitative du dossier (20 %) et oral (40 %).

Sélection en 3 étapes :

  • Sélection des dossiers sur Parcoursup : prise en compte des moyennes des notes de français, philosophie, histoire-géographie, langues, spécialités, de première et terminale, ainsi que les résultats de l’écrit et de l’oral du bac de français.
  • Les 800 meilleurs dossiers sont analysés de manière « qualitative » : examen de la motivation et du projet (commentaires de bulletins, lettre de motivation, CV, meilleure copie de rédaction au choix (français, philosophie, histoire-géographie, SES).
  • Entretien : pour les étudiants ainsi sélectionnes, un oral de 20 min devant un jury de 2 personnes. Cet entretien est déterminant pour chaque candidat, qui devra alors montrer sa motivation, son intérêt pour les disciplines de l’IEP, mettre en valeur sa personnalité, ses engagements, son expérience et son projet professionnel. Bien préparer cette épreuve est important. CONNECT’Orientation peut vous y aider.

Les épreuves se déroulent à Bordeaux. Elles sont également organisées en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française,
Nouvelle Calédonie et à La Réunion.

 

 

 

Sciences Po Grenoble

 

L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble a lui aussi été créé en 1948. Comme dans tous les IEP, la 1ère année est pluridisciplinaire et permet d’acquérir des bases et de la méthodologie.
Spécificité de l’Institut de Grenoble : la seconde année se déroule à l’étranger. Les étudiants partent pour une année dans un pays d’Europe. La 3ème année sera consacrée aux approfondissements, à la rédaction d’un mémoire et à la pré-spécialisation en vue du Master.

L’inscription au concours d’admission en 1ère année se fait sur Parcoursup.
Informez-vous sur le site de Sciences Po Grenoble.
Sont autorisés à passer le concours les élèves inscrits en classe de Terminale et les bacheliers des années antérieures. Les élèves préparant un diplôme de fin d’études secondaires équivalent sont également autorisés à s’inscrire au concours.
puce3 Nous ne disposons pas encore des information concernant l’organisation d’un concours.

 

 

 

> Entrer en Master dans un IEP

Les candidats souhaitant entrer en 4ème année dans un EP doivent avoir validé une L3 ou un Bachelor et se présenter aux épreuves de sélection qui sont propres à chaque établissement. 
Cette modalité existe à Sciences Po Paris depuis plusieurs années.