Depuis le 4 avril dernier, la fiche Avenir accompagnant chaque vœux des élèves de terminale a été transmise aux établissements supérieurs dans lesquels le lycéen candidate.
Elle est le fruit d’un travail collectif au sein du lycée : celui des professeurs notamment les professeurs principaux et du chef d’établissement. Les premières analyses publiées par le Monde du 26 avril montrent que globalement les appréciations sont très bonnes ! Cela permettra-t-il aux commissions de recrutement d’être suffisamment éclairées pour trier les candidatures ? Cela reste à voir…
Chargés d’apprécier les aptitudes scolaires, professeurs et conseils de classe ont été particulièrement bienveillants à l’égard des lycéens : lesméthodes de travail des élèves sont jugées satisfaisantes et très satisfaisantes dans 63% des cas. L’autonomie des élèves est reconnue pour 69% d’entre eux. L’appréciation de l’esprit d’initiative et des capacités à s’investir frôlent respectivement les 70%. Autant dire que sur le papier, la plupart des élèves de terminale devraient réussir dans le supérieur ! Seulement 10% d’entre eux ne parviendraient pas à démontrer leur capacité à réussir.
Interrogés notamment sur la cohérence entre les vœux émis par les élèves et le projet de formation, les chefs d’établissements valident globalement les choix des élèves. Ils jugent cette cohérence satisfaisante à plus de 80% et leur avis sur la capacité des élèves à réussir suit globalement l’avis des professeurs.
La Fiche avenir est spécifique à chaque vœu. Elle donne des éléments chiffrés (moyennes par discipline des deux premiers trimestres, rang dans la classe) et les éléments qualitatifs des équipes pédagogiques et du chef d’établissement. Les élèves prendront connaissance de leurs fiches avenir à partir des premiers résultats d’orientation qui tomberont à partir du 22 mai prochain.
0 commentaires