La phase de confirmation des vœux et de finalisation des dossiers Parcousup s’est terminée le 2 avril dernier
Les Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur annoncent une « progression globale du taux de confirmation des vœux par rapport à 2019.
Pour l’édition 2020, 658 039 élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle ont confirmé au moins un vœu. »
Les Ministères précisent également que dans le contexte actuel, les équipes pédagogiques se sont mobilisées pour accompagner au maximum les élèves et « minimiser autant que possible l’impact de la crise » sanitaire. Ainsi, les mesures suivantes ont été mises en œuvre :
- Prises de contact avec les élèves par les équipes éducatives
- Plages horaires du numéro vert Parcoursup, ont été étendues
- Possibilité pour les élèves qui ne pouvaient pas fournir une pièce complémentaire dans le temps imparti, de mettre dans leur dossier des attestations sur l’honneur.
Enfin, dans cette situation très particulière liée à la crise sanitaire et au confinement et afin de ne pas pénaliser les élèves qui auraient pu avoir des difficultés pour valider leurs vœux (difficulté de connexion, absence d’équipement…), le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer et la Ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal « ont demandé aux recteurs » et à leurs équipes de porter « une attention particulière aux lycéens et étudiants qui n’ont pas pu valider dans les délais impartis.
Les services d’assistance Parcoursup restent mobilisés pour prendre en compte la situation spécifique de ces candidats et leur permettre de confirmer leurs vœux dans les prochains jours.
Si vous êtes concernés, Contactez au plus vite le numéro vert Parcousup ou directement le Rectorat.
L’examen des candidatures sera réalisé comme prévu pendant les mois d’avril et mai par les établissements de l’enseignement supérieur. Les réponses commenceront à être donner aux candidants à partir du 19 mai prochain.