Dès le début du mois de septembre, les bacheliers admis en classe Prépa vont reprendre le chemin des lycées. Ces grands élèves, considérés désormais comme des étudiants devront fournir un travail important et ce changement fondamental peut devenir une source de stress ! Les questions de réussite, de méthodes de travail, d’attentes des profs… des concours à venir en deuxième année sont autant d’incertitudes difficiles à vivre. Pas de panique, CONN
ECT’Orientation vous conseille !
La règle est qu’il n’existe pas de règles !!!
Chacun trouvera dans les conseils ci-dessous de quoi alimenter sa réflexion pour réussir les premières semaines voire la prépa dans son ensemble.
Doit-on réviser ?
Se remettre au travail alors que la météo n’incite pas vraiment aux efforts… peut paraître compliqué pour certains. Il est cependant nécessaire de bien maitriser le programme de Terminale. En Prépa scientifique, cela veut dire réviser les formules des différents chapitres par exemple !
Pour cela, certains ont choisi un stage de prérentrée… Ces stages sont chers et s’ils présentent l’avantage d’encadrer les jeunes pour la reprise du travail, ils n’ont pas pour ambition de démarrer le programme de prépa. Tout au plus permettent-ils de revoir certaines parties de programme de Terminale qui n’auraient pas été approfondies voire de mettre en place des méthodes de travail qui serviront tout au long de la Prépa. Et cela peut s’avérer très efficace.
Car la vraie difficulté pour les jeunes est de commencer à travailler tout de suite, dès la rentrée. Ne pas prendre de retard et organiser son temps dès la première semaine permet une plus grande efficacité ! Dans tous les cas, les élèves de CPGE sont d’excellents élèves… mais ils verront leurs notes chuter… S’y attendre permet de ne pas dramatiser et de surmonter les difficultés. L’entraide entre les élèves, le travail en groupe est certainement non seulement un gage d’efficacité mais un soutien moral qu’il ne faut pas sous-estimer.
Certaines lectures peuvent être anticipées !
Le programme des œuvres à lire quelles que soient les filières est généralement disponible sur le site de votre lycée. De nombreux sites développent les lectures incontournables dans chaque filière. Renseignez-vous le plus vite possible !
Vous pourrez ainsi commencer par une première lecture ! L’idéal serait d’utiliser la fin des vacances scolaires pour préparer des fiches, noter des citations et consulter les analyses des œuvres au programme… sans oublier que la maîtrise de la langue française passe aussi par une syntaxe et une orthographe irréprochables ! Si besoin, n’hésitez pas à reprendre les bases…
Les langues vivantes sont elles aussi incontournables : quelles que soit votre prépa, vous pouvez vous documenter sur l’actualité en LV1 et LV2. Consulter les grands médias internationaux sera généralement bénéfique.
Pour les classes littéraires et économiques, certaines analyses sont incontournables : sollicitez votre établissement pour obtenir les références indispensables.
Certains préféreront se reposer avant la rentrée !
Les avis sont partagés… et de nombreux élèves de prépa disent regretter ne pas avoir repris le programme de Terminale avant la rentrée ! CONNECT’Orientation vous conseille de ne pas stresser inutilement et de reprendre en douceur : commencez par avancer progressivement l’heure du réveil pour ne pas être fatigué à la rentrée. Fixez-vous un temps de travail chaque jour en planifiant des temps de détente et des temps de révisions ou de lecture. Utilisez ce temps de travail comme un entrainement à la concentration en vous installant dans un espace calme et approprié… généralement devant une table et un crayon à la main ! Eloignez de vous les écrans (téléphone, tablette, ordinateurs) pour améliorer votre concentration : quelques heures de concentration par jour sera pour quelques uns un effort qu’ils ne regretteront pas !
Sans oublier d’aménager des temps de détente, des temps de repos, de sport… Habitude qu’il faudra conserver le reste de l’année ! prenez le temps de voir vos amis vous permettra aussi de prendre conscience que vous allez entrer dans un nouveau cycle avec la plupart du temps, un nouvel environnement, des nouvelles têtes, de nouveaux profs, etc. Alternez travail et plaisir permettra de booster votre motivation. Vous découvrirez peut-être que le travail n’est pas une corvée, car prendre plaisir à étudier est certainement la clé de la réussite. Développer le gout du travail bien fait renforce le sentiment de compétence… et prendre confiance en soi, c’est une des clés de la réussite !
Entrer en prépa, c’est d’abord grandir !
E. LÊ, Coach d’orientation scolaire