Les études de Commerce et de Management

Pour suivre des études supérieures de commerce (Bac+3 à Bac+5), l’étudiant a le choix entre les filières universitaires (LMD), les écoles privées de commerce et de gestion (Bachelor, BBA, Master, MBA) et les formations courtes (BTS, BUT). Sous les appellations « commerce », « gestion », « management » …, les études préparent à des métiers divers dans des secteurs variés :

  • Achats
  • Banque / Finances / Assurances / Immobilier
  • Communication / Marketing / Vente
  • Développement durable
  • Droit
  • Entrepreneuriat / Gestion de projet
  • Industrie et innovation
  • International
  • Management général
  • Management sectoriel (Luxe, sport, tourisme et hôtellerie…)
  • Informatique et nouvelles technologies
  • Stratégie et consulting

Quelles écoles choisir ? Comment y entrer ?

Choisir une école de commerce est particulièrement difficile : il en existe plus de 300 ! Après le Bac ? Après une prépa ?… En 3 ans ? 4 ans ? 5 ans ? Le niveau académique, le réseau international permettent de faire des choix. Mais le récent rapport de la Cour des Comptes montre qu’il se joue aussi « une forte discrimination d’accès aux écoles de commerce par l’argent ». Les écoles les plus chères ne sont pas forcément les meilleures !

 

→ Les classes prépa : la voie royale ?

Parmi les étudiants de la filière commerce, 30% choisissent la CPGE. Et parmi eux, 90 % sont assurés d’obtenir une place dans une grande école parmi les plus prestigieuses. La classe prépa nécessite, pour y parvenir, 2 années d’efforts intenses et un entraînement soutenu : le niveau est élevé selon les banques d’épreuves et les écoles visées. En fin de deuxième année se concentrent les épreuves écrites suivies des épreuves orales, véritables compétitions auxquelles il est nécessaire de bien se préparer (gestion du temps, gestion du stress, gestion du sommeil, prise de parole à l’oral, etc.). CONNECT’Orientation peut vous aider. Il est souvent difficile de construire un projet professionnel au cours de ces 2 années parfois éprouvantes. Il est cependant important d’y réfléchir : une partie des oraux porte précisément sur cet aspect qu’il ne faut donc pas négliger.

 

→ Les conseils CONNECT’

  • La sélectivité des écoles post-prépa ou post-bac : plus elle est grande, plus l’école est sérieuse !… cela reste vrai. Observez par exemple les moyennes obtenues au bac par les candidats retenus.
  • N’hésitez pas à visiter les lieux, les campus, lors des portes ouvertes : vous y rencontrerez les enseignants et les élèves qui se feront un plaisir de vous renseigner.
  • Étudiez avec attention les diplômes proposés et recherchez l’ancienneté des écoles : toutes les écoles Post-bac n’ont pas le même prestige.
  • Certaines écoles ont obtenu des accréditations et des labels (AACSB, Amba, Equis). Recherchez les proportions d’enseignants permanents, d’enseignants chercheurs. Une école qui « produit » des connaissances est le plus souvent très compétitive.
  • Observez les statistiques sur les débouchés : il est souvent mentionné les intitulés des métiers. Cherchez aussi à connaître les niveaux de rémunération, l’employabilité et les délais moyens pour obtenir le premier emploi.
  • Évaluez l’ouverture internationale : les partenariats, les échanges, les doubles diplômes avec des pays et universités étrangers. Au delà, soyez sensibles au nombre d’élèves qui bénéficient de ces échanges.
  • Comparez la durée des stages, les années de césure…
  • Observez le dynamisme des réseaux d’anciens élèves. Rencontrez-les pour choisir en toute connaissance de causes.

→ Éviter la classe préparatoire !

L’offre de formation Post-Bac ne cesse de se développer… mais les cursus sont de qualité disparate. Toutes les écoles post-bac ne participent pas à la Conférence des Grandes Écoles, soyez vigilant. LE label Conférence des Grandes écoles pourra vous aider à choisir votre école. Certaines grandes écoles auparavant accessibles seulement après une classe prépa proposent désormais une offre post-bac qui bénéficie de la notoriété de l’école (Bachelor ou BBA). Le plus souvent les concours post-bac ne nécessitent pas de révisions particulières. Cependant, l’anglais est incontournable. L’épreuve de synthèse ou d’analyse documentaires pose souvent des problèmes aux élèves de Terminale qui ne sont pas entraînés à ce type d’exercice. Par ailleurs, l’entretien est déterminant (gros coefficient), il est indispensable de bien se préparer.

→ La jungle des classements

Les disciplines enseignées dans les écoles post-prépa et post-bac sont globalement les mêmes. Une dominante de fin de parcours (finance, marketing, entrepreneuriat, IA et data science, international, mais aussi luxe ou système d’information…) vient couronner une formation généraliste. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des nombreux classements proposés : certains s’appuient sur les taux de réussite, l’employabilité, le niveau de rémunération et bien d’autres critères ! Des moteurs de recherche sont souvent à votre disposition pour comparer des écoles entre elles.

ESDES LYON BUSINESS SCHOOL 

Une école de commerce post-bac, située à Lyon et Annecy, membre de la Conférence des Grandes Écoles !
L’ESDES est la Business School de l’UCLy (Université Catholique de Lyon) et recrute les bacheliers par le concours ACCÈS. Son diplôme, bac+5, est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, confère le Grade de Master et est accrédité EFMD (le processus d’accréditation internationale AACSB est en cours).

Le Bachelor in Business, dispensé à Lyon et à Annecy, est un programme visé en 3 ans qui permet une entrée rapide dans la vie active ou une poursuite d’études en master.

 

Les Programmes de l’ESDES :
> Programme Grande École en 5 ans
> Bachelor en Business en 3 ans
> Bachelor Droit et Management en 3 ans
> DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)
> Formation Continue

 

 

Publi-Info

Les études courtes

→ Les BTS Commerce

  • 4 BTS sont accessibles (via Parcoursup) sur sélection après un Bac professionnel (Commerce, Vente et services), un Bac Technologique (par exemple STI2D ou STMG) voire un Bac général
  • Durée de la formation : 2 ans en Lycée
  • Possibilité de formation en alternance dans certains lycées.

Les différents BTS

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme essentiellement des commerciaux. Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC). Le BTS Technico-commercial (TC) forme des commerciaux. Plusieurs spécialités sont proposées (Agroalimentaire, Bois, matériaux dérivés et associés, Commercialisation de biens et services industriels, Domotique et environnement technique du bâtiment, Emballage et conditionnement, Énergie et environnement, Énergie et services, Équipements et systèmes, Habillement et ameublement, Matériaux du bâtiment, Matériel agricole, travaux publics, Matériel de levage et de manutention, Mesure industrielle et traçabilité, Nautismes et services associés, sans précision, Textiles industriels, Véhicules industriels et équipements automobiles). Il existe des spécialités dans le domaine agricole (BTSA). Le BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) est orienté vers le négoce et nécessite la maîtrise de deux langues étrangères.

 

Que faire après un BTS Commerce ?

  • Entrer sur marché du travail : les BTS « commerce » permettent une intégration rapide sur le marché de l’emploi (par exemple, Responsable des Achats après un BTS CI, Responsable de la logistique par exemple).
  • Une Licence Professionnelle en un an pour se spécialiser dans un domaine d’activité.
  • Une Prépa ATS pour préparer l’accès aux grandes écoles de commerce.
  • Une École de commerce pour les meilleurs élèves en cursus court (Bachelor) ou long (Master) par le biais des admissions parallèles (concours)

→ Les BUT Commerce et Gestion

  • 3 BUT sont plus particulièrement ciblés commerce et gestion : Techniques de Commercialisation, Gestion et Administration des Entreprises ou Gestion Administrative et Commerciale des Organisations.
  • Ils sont sélectifs et accessibles (via Parcoursup) après un bac technologique (STI2D ou STMG) ou professionnel (Commerce, Vente et services) ou un Bac général.
  • Durée de la formation : 3 ans en IUT
  • Attention, le diplôme du DUT disparait totalement en 2023
  • Possibilité de formation en alternance (notamment la troisième année)

 

Plusieurs BUT

Le BUT Techniques de commercialisation (TC) forme un collaborateur commercial polyvalent (vente, achat, distribution, gestion des stocks). Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme les responsables de la gestion et de l’administration quotidienne des entreprises ou des administrations. Plusieurs options sont proposées : finances comptabilité, ressources humaines, petites et moyennes organisations.

 

 

Que faire après un BUT commerce ?

  • Entrer sur marché du travail : les techniciens « commerce » exercent des métiers variés (chargé de clientèle, attaché commercial, etc.)
  • Une Licence Générale économie, gestion, ou économie et gestion, le plus souvent entrée en troisième année de Licence.
  • Une Prépa ATS pour préparer l’entrée dans les grandes écoles de commerce.
  • Une École de commerce par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.
DUT Commerce

Les études universitaires et les études longues

→ Les études de commerce à l’Université

L’Université prépare aussi aux métiers du commerce en proposant un cursus complet, de la Licence au Doctorat dans 4 Domaines d’enseignement. Si la mention Droit, Économie et Gestion ouvre naturellement vers les études longues de commerce, les autres mentions (par exemple Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales) permettent aussi d’accéder aux métiers du commerce via des Masters spécialisés soit à l’Université soit au sein des Écoles de Commerce. La Licence Administration économie et social (AES) débouche aussi sur les concours de la Fonction publique.

Les droits de scolarité à l’Université restent très accessibles.
Les boursiers bénéficient d’une exonération des droits de scolarité

> 170 € pour étudier en Licence
> 243 € pour étudier en Master
> 380 € pour étudier en Doctorat

Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont aussi une alternative aux écoles de commerce.
31 d’entre eux sont regroupés au sein du Réseau IAE : ces écoles de gestion sont les écoles de management des universités (sauf IAE Paris qui a un statut à part). Sur le modèle des Business School anglo-saxonnes, ils ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en gestion au sein des universités. Les formations délivrées couvrent l’ensemble des domaines en sciences de gestion (marketing, finance, RH, etc.). Elles délivrent notamment des Licences professionnelles, mais aussi d’autres diplômes nationaux de niveau Licence, Master (gestion, management, finance, comptabilité-contrôle-audit (CCA), marketing ou ressources humaines…) et Doctorat. Chaque institut possède ses particularités et ses domaines d’expertise spécifiques.

Les atouts de l’IAE :

  • Des frais de scolarité sans commune mesure avec ceux de leurs concurrentes privées
  • Intégration de 30% de boursiers
  • Excellents résultats en matière de professionnalisation
  • Le développement de la recherche est au centre de la stratégie des IAE
  • Des séjours d’études à l’étranger grâce au réseau d’écoles partenaires

Leur faiblesse : Avec un réseau d’anciens étudiants de près de 430 000 diplômés, les IAE sont loin d’être aussi organisés et efficaces que les grandes écoles de commerce. La marque IAE est encore peu connue… une vulnérabilité qui pourrait s’estomper compte tenu des initiatives des IAE pour se faire connaître.

Entrer à l’IAE ?

 

Entrée en L1 à l’IAE sur Parcoursup : sont privilégiés les Bacs généraux. Le nombre de candidats dépasse le nombre de place : il faut avoir un bon dossier ! Pour entrer en L3 ou en Master (M1 ou M2) : sélection obligatoire 

Le réseau des IAE demande le score obtenu au test SIM ! Le dossier est examiné et l’entretien de motivation est décisif mais cela reste variable selon les établissements !

Score IAE : le test SIM = 45 minutes, 4 QCM de culture générale, économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français ; raisonnement logique et numérique ; compréhension et expression écrite en anglais. De mars à août, partout en France, 36 € d’inscription. Pour plus d’informations…

 

Les diplômes délivrés dans les Écoles de commerce

Le Bachelor

Le Bachelor est un diplôme de niveau Bac + 3 récent qui connaît un très fort développement. Ses principaux atouts sont :

  • un tremplin pour poursuivre ses études
  • une maîtrise des langues étrangères (cours en langues étrangères, 2 à 3 langues)
  • une mobilité à l’international
  • un diplôme reconnu à l’étranger et la possibilité de poursuivre ses études à l’étranger
  • un cursus professionnalisant : de nombreux stages
  • une bonne insertion sur le marché de l’emploi

Que faire après un Bachelor ?

  • Entrer sur le marché de l’emploi : les recruteurs apprécient le compromis entre le technicien (Bac + 2) et le manager (Bac + 5). 90% des diplômés de Bachelor souhaitant travailler, trouvent un poste à la sortie.
  • Poursuivre vers les programmes grande école via les passerelles. Les diplômés peuvent aussi s’orienter vers des masters à l’université ou en école de commerce qui offrent un large choix de spécialisations. Les diplômés de Bachelor sont 43% à poursuivre leurs études.

Le BBA

Le Bachelor in Business Administration (BBA) est un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 4 (avec grade de Licence) selon les écoles. Il est proposé par les écoles et grandes écoles de commerce. L’admission se fait soit après le Bac, soit à Bac +1 ou Bac + 2 sur concours. Ses principaux atouts sont :

  • une pédagogie adaptée aux bacheliers pour les mettre en perspective de leur futur métier : développer l’ouverture, la curiosité, la volonté d’apprendre… il s’agit d’apprendre autrement grâce à un encadrement très présent.
  • assurer rapidement une immersion en anglais
  • la possibilité d’obtenir un double diplôme avec une université partenaire américaine
  • une bonne insertion sur le marché de l’emploi (par exemple Manager à l’international option marketing vente, gestion finance).

Que faire après un BBA ?

  • Entrer sur le marché de l’emploi : Business Developer, Chef de projets internationaux, etc.
  • Poursuivre ses études : Masters universitaires, MBA, Mastères spécialisés via les concours parallèles ou sur dossier et entretien.

Concours ACCES

Inscription sur Parcoursup

Banque commune d’épreuves pour les 3 écoles : IESEG – ESSCA – ESDES

2 470 places au total

Grands classés = les meilleurs dossiers soit 10% des dossiers
Épreuves écrites en avril
: Synthèse (3h), Raisonnement logique et mathématique (2h),  Anglais (1h)
Épreuves orales fin avril + mai pour les candidats admissibles
Elles sont spécifiques à chaque écoles : Entretien individuel de motivation, Anglais

Pour vous entraîner, télécharger les annales sur le site du concours

Résultats d’admission sur la plateforme Parcoursup

Concours ECRICOME Bachelor

Inscription sur Parcoursup

Banque commune d’épreuves Bachelor en 3 ans pour 3 écoles : EM Strasbourg, KEDGE BS (présent dans 7 villes) et Rennes School of Business (présent dans 2 villes)

1 280 places

Pas d’épreuves d’admissibilité
2 épreuves orales (deuxième quinzaine d’avril) : 1 à 3 Entretien de motivation (30 minutes) + Oral d’anglais (20 minutes)

Résultats d’admission sur la plateforme Parcoursup

Concours SESAME

Inscription sur Parcoursup

Banque commune d’épreuves pour 15 écoles et 44 programmes (Bac + 4 et/ou Bac + 5)

9 000 places

3 épreuves écrites en ligne au mois d’avril :

COMPRENDRE : Enjeux contemporains (40 questions | 30 min max) + Mathématiques (20 exercices | 40 min max), Compétences digitales (20 questions I 20 min max)
COMMUNIQUER : Français (40 questions | 30 min max ) + Anglais (40 questions | 30 min max ) + Autre langue (40 questions | 30 min max)
ANALYSER : Analyse documentaire (20 questions | 2 heures)

Épreuves orales mi-avril à mi mai pour les candidats admissibles
Elles sont spécifiques à chaque écoles : Entretien individuel ou Épreuve de créativité en groupe et 1 ou 2 entretien.s en langues vivantes

Résultats d’admission sur la plateforme Parcoursup

Concours entrée autres écoles de commerce

Inscription sur Parcoursup

Nombreuses écoles proposent des Bachelor ou BBA : par exemple BSB, GEM, INSEEC, etc.

Le plus souvent, il n’y a pas d’épreuves écrites mais Étude du dossier (attention à la rédaction du Projet de Formation Motivé)
Épreuves orales fin avril-début mai : Entretien de motivation et souvent un oral d’anglais

Résultats d’admission sur la plateforme Parcoursup

Quelques formations rattachées aux Chambres de Commerce hors Parcoursup

Admission en première année : procédures de concours propres aux écoles des CCI : Dossier, tests d’aptitudes générales, synthèse de documents, QCM de raisonnement et logique, QCM d’aglais, Entretien de motivation

Les voies d’accès après Bac +2 ou plus

> Concours parallèles Bac + 2 ou Bac + 3

Intégrer une école de commerce en admission parallèle après un Bac + 2 est possible. Les écoles se sont regroupées pour proposer des épreuves communes.
Ces épreuves peuvent paraître plus simples que les épreuves réservées aux élèves des classes prépa. Attention, ces concours restent sélectifs.

Il existe 3 banques d’épreuves communes : 

  • Passerelle 1
  • Tremplin 1
  • Ambition +

Certaines écoles recrutent avec leur propre concours.

 

J’ai validé un Bac + 2 ou Bac + 3 : BTS / BUT / L2, L3…

Je peux me présenter aux concours : Tremplin 1, Passerelle 1 ou Ambitions + (Bac + 2 ou Bac + 3)

Concours Ecricome Tremplin Bac + 2

Inscription en ligne début décembre

Banque commune d’épreuves pour 5 écoles : EM Strasbourg – KEDGE BS (6 campus) – Néoma BS – Rennes School of Business – Montpellier Business School

Admissibilité  : compéter son dossier académique et son CV dans son espace candidat
Épreuves orales : Entretien d’anglais (20 minutes) + 1 à 5 entretiens de découverte dans chaque école (30 minutes)

Résultats d’admission en ligne dans votre espace candidat

Concours Passerelle 1

Inscription en ligne à partir de novembre

 Banque commune d’épreuves pour 6 écoles :
Institut Mines Telecom Business School,  Burgundy School of Business, ESC Clermont, Excelia Business School, EM Normandy

 Admissibilité sur dossier : dossier de candidature = formation suivie et diplôme préparé ou obtenu + dossier professionnel et de personnalité à télécharger
Test d’anglais 100% en ligne ou score TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge 

 Épreuves orales si vous êtes admissible : Entretien de motivation spécifique à chaque école + Oral d’anglais

 Résultats d’admission 48 heures après la dernière épreuve orale

Concours Ambitions +

Inscription en ligne 

 Banque commune d’épreuves pour 4 écoles : EDC Paris et ESCE international Business School

places ouvertes à Bac + 2 ou Bac + 3
  7 sessions de concours entre février et août

Validation du dossier en ligne
Épreuves écrites à distance : Aptitudes (capacités de calcul, capacités de raisonnement, capacité d’expression, capacités de logique et QCM d’anglais

1 ou 2 Oraux en présentiel par école (contenus fixés par chaque école) : 1/2 journée

 Résultats d’admission en ligne

 

J’ai validé un Bac + 3  ou Bac + 4

Je suis titulaire d’un diplôme Bac + 3 ou 4 : Licence 3, Master 1 ou Master 2, Bac + 3 visé, BUT, Titre RNCP, Bachelor de 3 ans ou obtenu après un Bac + 2, DCG, DUETI/ DUETE ou Licence Professionnelle.
Je peux me présenter aux concours : Concours Ecricome Tremplin 2, Concours Passerelle 2, Admission sur Titre à Bac + 3 minimum

Concours Ecricome Tremplin Bac + 3

Inscription en ligne

Banque commune d’épreuves pour 5 écoles : EM Strasbourg – KEDGE BS – Montpellier Business School – Néoma BS – Rennes School of Business

Étude du dossier : notes du Bac + notes du cycle en cours + résultats à différents tests (GMAT ou GRE ou Tage Mage transmis par la FNEGE + Score test d’anglais + CV en ligne…)

Épreuves orales pour les candidats admissibles : En présentiel sur le campus des écoles
Oral d’anglais commun pour toutes les écoles (20 minutes) + 1 à 5 entretiens de découverte dans chaque école

Résultats d’admission en ligne

Concours Passerelle 2

 

Inscription en ligne

 Banque commune d’épreuves pour 6 écoles : EM Normandie, IMT Business School, Burgundy School of Business, Excelia Business School, ESC Clermont Business School

  Études du dossier : Formation suivie et diplôme préparé ou obtenu + dossier professionnel et de personnalités à télécharger

Épreuves écrites : test d’anglais ou résultats (TOEIC, TOEFL, IELTS…

 Épreuves orales : Test d’anglais commun à toutes les écoles + Entretien de motivation spécifique à chaque école

 Résultats d’admission sur son espace candidat

> Concours sur Titre à Bac + 3 minimum : Concours d’Admission Directe

 

→ HEC

  • Inscriptions : mars
  • Admissibilité : mai
  • Épreuves d’admission (oraux) : fin mai
  • Résultats :  début juin

ESCP Europe

  • Inscriptions (en ligne) : à partir de janvier
  • Admissibilité : mi-avril
  • Épreuves d’admission (oraux) : début mai
  • Résultats :  mi-mai

→ ESSEC

  • Inscriptions : février
  • Date limite envoi des dossiers : début mars
  • Admissibilité : mi-mai
  • Épreuves d’admission (oraux) : fin mai – début juin
  • Résultats : mi-juin

→ EM LYON AST

  • Inscriptions : décembre à mars
  • Résultats d’admissibilité : mai
  • Épreuves d’admission : mai – juin
  • Résultats : juin

Ce qui m’attend…

Le déroulement du cursus

Les stages (3 à 6 mois selon les années) font partie intégrante des parcours et contribuent à la professionnalisation des étudiants. Une part non négligeable des étudiants en dernière année trouve un emploi dans l’entreprise où ils effectuent leur stage. Certaines écoles exigent un stage à l’étranger et ont développé des partenariats internationaux. La maîtrise de l’anglais est indispensable, des tests de validation type TOEFL, TOEIC pouvant être exigés tant à l’entrée de l’établissement qu’à la délivrance du diplôme. Une seconde langue étrangère est vivement recommandée. Il est conseillé aux étudiants de s’informer sur le nombre d’étudiants par promotions. Certains établissements remplissent des amphis de 200 étudiants quand d’autres composent des classes d’une vingtaine d’élèves. La composition des équipes pédagogiques est également un critère important : la variété des intervenants est nécessaires… mieux vaut donc vérifier que les cours ne sont pas uniquement dispensés par des intervenants professionnels ou par des enseignants chercheurs.

Le candidat idéal

Faut-il fournir beaucoup de travail personnel ? Pour répondre à cette question, rappelons que les écoles les plus reconnues recrutent à l’issue des classes préparatoires : dans ces prépas, il est bon de savoir que l’essentiel du « tri » entre les élèves se fait sur leur capacité de travail … Outre un bon, voire très bon niveau scolaire et une forte motivation, la facilité à s’intégrer au sein d’équipes (BDE, projets étudiants, travaux de groupe), à travailler collectivement et à faire preuve de leadership vient compléter le portrait type du jeune en école de commerce.

Le candidat idéal

En continuant à utiliser le site , vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer